Marco Evaristti

Marco Evaristti, "artiste" en mal de notoriété, a exposé dix poissons rouges vivants placés dans dix mixeurs Moulinex (branchés) au musée d'art moderne de Trapholt à Kolding (Danemark) au mois de février .
Une expo peu-être un peu trop "branchée" ?

Ces "poissons dans des mixeurs" constituent la dernière "oeuvre" de Marco Evaristti, un artiste né au Chili de parents italiens, arrivé au Danemark il y a 13 ans. Les dix poissons placés chacun dans son mixeur allumé risquaient d'être broyés si des visiteurs du musée étaient tentés d'appuyer sur le bouton de mise en marche.

Deux policiers danois, suite à une plainte de l'association de protection des animaux, étaient venus au musée pour couper le courant et s'assurer que les mixeurs n'étaient pas en activité.
"Mais ils n'ont pas touché au contact principal alimentant les mixeurs. Ca serait de la censure (sic!), et ils seraient obligés de passer par les tribunaux pour le faire", a souligné l'artiste, réaffirmant que son "oeuvre est intacte".

Deux poissons ont été transformés en bouillie le jour du vernissage, lorsque deux invités n'ont pas résisté à la tentation d'appuyer sur le bouton de démarrage de deux appareils, suscitant un tollé.
"Tout le monde s'émeut de cette histoire, et personne ne réagit à ce qui se passe en Tchétchénie, au Kosovo", s'étonne l'artiste qui veut "montrer l'instinct primitif des êtres humains, celui de la nécessité de tuer".

Acte II :Ca retombe sur Moulinex, pourtant hors du coup (apparement) :

La filiale de Moulinex au Danemark a alors dénoncé l'exploitation sadique de ses mixeurs :
"Moulinex condamne vigoureusement cet abus de ses mixeurs, et la mutilation de poissons innocents (sic!) ", a affirmé, dans un communiqué, Bent Schroeder, directeur de Moulinex Danemark.
"Il ne fait guère de doute que nous sommes du côté des poissons" a-t-il souligné, précisant "qu'il n'a eu aucun contact avec ce soi-disant artiste Marco Evaristti "
Plusieurs lecteurs, notamment dans le journal à grand tirage Extra Bladet, ont rejeté la responsabilité du massacre des poissons sur Moulinex. "Ceux qui mettent à la disposition du musée ces mixeurs portent une part de responsabilités" a écrit un lecteur, "conseillant de ne plus jamais acheter des produits Moulinex".
La firme d'appareils ménagers "n'a pas contacté le musée" a confirmé à l'AFP, Peter Meyer, directeur de Trapholt Museet.

Il a souligné que "9 poissons ont été broyés par des visiteurs qui ne pouvaient retenir leur instinct de tuer". 6 ont été dérobés par ailleurs samedi dernier par des inconnus. Le musée a remplacé les poissons pour que cette exposition, très visitée, "garde tout son sens".

"Il laisse le libre choix au public et à la conscience de ce dernier d'appuyer ou non sur le bouton de la mort. Il pose, selon M. Meyer, la question au visiteur: veux-tu tuer, pour montrer que nous sommes maîtres à chaque instant de décider de la vie ou de la mort".