Resquilleurs interconnectés


PRAGUE (AFP) - le 15/01/2000 -

Les resquilleurs des transports publics tchèques ont recours désormais aux techniques de l'internet pour échapper aux contrôleurs. Plusieurs sites web, créés notamment par des étudiants, prodiguent des conseils aux tricheurs qui empruntent, sans tickets, métro, autobus ou tramway de Prague et des autres villes du pays.

Un groupe de jeunes Praguois a ainsi créé un site avec photos de contrôleurs "en action", surnoms et courtes caractéristiques, tels: "Lada n'est pas agressif", "Pepa est l'un des plus dangereux" ou bien "Tomas aime discuter".

Un autre internaute explique comment repérer à temps, dans la foule, un contrôleur dont il analyse les droits juridiques ainsi que ceux du passager pris en flagrant délit.
Il donne également ses conseils aux resquilleurs en Bulgarie, Hongrie et Pologne.
Les média tchèques quant à eux, dévoilent l'existence d'une association "Black Rider", forte d'une centaine de "resquilleurs professionnels".
Cette association, renonçant au placardage dans le métro, d'affichettes, "attention contrôleur", opte pour le système, combien plus efficace, de courts messages (SMS) sur téléphones portables.
La localisation d'un contrôleur apparaît en quelques secondes sur le petit écran des appareils de tous les "Blacks Riders" interconnectés...


Retour à l'acceuil   

jaffiche.net - le réseau d'échange de bannières 1 pour 1jaffiche.net - le réseau d'échange de bannières 1 pour 1
jaffiche.net - le réseau d'échange de bannières 1 pour 1