Ministre en voiture... volée




ATHENES (AFP) - le 27/12/99 à 15:43 -
Les douaniers grecs du poste-frontière gréco-albanais de Kristallopygi ont saisi il y a une semaine la voiture du ministre albanais de l'Intérieur, Spartak Poci, car elle avait été volée.

Le ministre s'était présenté au poste-frontière à bord de sa voiture, une grosse Mercedes noire, quand les appareils des douanes ont émis à son passage un signal d'alarme.
Ces appareils sophistiqués ont été récemment placés à tous les postes frontières grecs en vue de l'entrée à part entière de la Grèce dans l'espace Schengen, le 1er janvier 2000.

Le contrôle policier a permis d'établir, avec l'aide d'Interpol, que la voiture avait été volée au début de l'année en Italie et vendue en Albanie. Les numéros de moteur et de châssis avaient été maquillés.
M. Poci n'a pas élevé d'objections et a poursuivi sa visite en Grèce dans une voiture mise à sa disposition par son homologue grec, Michalis Chrysohoidis. Il a regagné son pays le 21 décembre en avion.

Le ministre albanais était venu en Grèce pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il a signé un protocole d'accord avec M. Chrysohoidis sur le renforcement des contrôles policiers à la frontière gréco-albanaise.