Le coté Lourd de l'info

Les Elections Espagnoles de Mars 2000


Un président de bureau de vote qui ne reconnaît plus sa fille, un assesseur en pyjama, des révolvers en plastique interdits d'isoloir... Les élections générales espagnoles ont été marquées dimanche par de nombreuses anecdotes, rapportées par les médias.

Dans le village de Burjassot, près de Valence, le président d'un bureau de vote particulièrement à cheval sur le règlement a obligé sa propre fille de 18 ans, qui s'était présentée aux urnes sans ses papiers, à retourner à la maison chercher sa carte d'identité avant de la laisser voter.

A l'opposé, le président d'un autre bureau de vote à Bilbao, dans le nord du pays, s'est présenté complètement ivre à l'ouverture du scrutin et, dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, a dû être remplacé par un suppléant.

A Elche, dans l'est, un bureau de vote a ouvert avec 45 minutes de retard à cause d'un assesseur qui, après s'être présenté en pyjama, a été sommé de rentrer chez lui pour revêtir une tenue plus digne d'une journée électorale. Ne le voyant pas revenir, le président du bureau de vote a envoyé chez lui la police municipale, qui l'a découvert profondément endormi dans son lit.

A Ségovie, dans le centre, plusieurs personnes qui avaient fêté le carnaval déguisées en cow-boys pendant toute la nuit de samedi à dimanche ont été priées par la police de laisser leurs revolvers en plastique à l'entrée du bureau de vote avant de pouvoir exercer leur devoir civique.

Enfin, si la plupart des leaders politiques ont appelé les citoyens à remplir leur devoir électoral en allant voter, le vice-président du gouvernement Francisco Alvarez Cascos n'a pu faire de même en raison d'une extinction de voix.

source :Libération

Retour à l'acceuil