Le coté Lourd de l'info
Ouverture des 5e championnats du monde de portage de femme
Une trentaine de couples, dont certains venus des Etats-Unis, de Corée du sud et de Suisse, ont disputé à Sonkajaervi en Finlande sur le thème "Cherchez la femme!" les cinquièmes championnats du monde de "portage de femme".
Le principe du portage de femme est plutôt simple. "Il s'agit de porter sur un parcours de 253,5 m alternant le gravier, l'herbe et l'asphalte et par-dessus trois obstacles (une fosse remplie d'eau longue de 5 m et profonde de 1,2 m, et deux murettes en bois de 1 m) une femme âgée d'au moins 17 ans", explique Reijo Ronkainen, de l'association locale des entrepreneurs qui organise cet insolite championnat. "Aucun équipement spécial n'est permis, à l'exception des ceintures de pantalon, et le porteur est pénalisé chaque fois qu'il fait descendre ou laisse tomber sa 'cavalière' qui peut être son épouse, sa soeur, sa cousine ou la femme de son voisin", ajoute Hannu Keraenen, l'attaché de presse de l'association. "Seulement six de la trentaine couples engagée cette année sont mari et femme. Pour le reste, il y a des hommes et des femmes volé(e)s ou emprunté(e)s", plaisante-t-il.
Compétition du XVIIème siècle
Le concours tire ses origines de l'histoire locale. A la fin du 17ème siècle, un bandit nommé Rosvo-Ronkainen qui sévissait dans la région n'acceptait dans sa bande que des hommes ayant volé une femme dans les villages avoisinants, explique-t-on à Sonkajaervi où plusieurs équipes de télévision du monde entier sont attendues pour filmer le championnat. "Le meilleur des 25 couples engagés l'an dernier, une paire estonienne formée par Imre Ambos et Annele Ojaste, a bouclé le parcours en seulement une minute, quatre secondes et cinq centièmes", précise M. Keraenen. Une seule catégorie de poids est autorisée, ajoute-t-il. Le poids des femmes à transporter varie entre 40 et 70 kg et celui des hommes prenant sur leur dos ces amazones va de 70 à 100 kg, indiquent les organisateurs.
De l'informatique et de la bière à gagner
Les vainqueurs recevront non seulement du matériel informatique d'une valeur de 10.000 marks finlandais (1.695 EUR) mais également un nombre de litres de bière équivalant au poids de la cavalière. Le concours prend de plus en plus d'ampleur à l'étranger.
Pour désigner leurs représentants, les Estoniens, les Suédois et Américains organisent déjà chez eux des qualifications. Les prochaines éliminatoires doivent avoir lieu dans ces pays à la mi-juillet pour désigner les couples qui participeront l'édition 2001 du championnat, selon M. Keraenen. Un concours de roulage de barrique sera par ailleurs disputé pour la deuxième fois en marge du championnat de portage. Les couples candidats devront notamment faire rouler à l'aide de bâtons une barrique en bois remplie de 160 litres de bière par dessus un pont enjambant une douve.
(source : AFP - 30 Juin 2000)
Retour à l'acceuil