Le coté Lourd de l'info

Les 'hoax' sont à la mode

Des milliers d'e-mails relatant de fausses informations circulent sur le réseau. La plupart du temps alarmants, ces messages ne sont en fait que des hoax (canulars)! Quelques exemples:
  • les mails rémunérés
  • Le virus WASA.mp3
  • La tête de poulet MacDo
  • la pub Microsoft partout :-))

  • En plus de virus bien réels, on voit actuellement passer sur Internet un tas de (fausses) annonces de virus par mail (exemple récent :le canular du virus waza.mp3), ainsi que des courriers indiquant qu'il est possible de gagner de l'argent en le diffusant à grande échelle, ou bien des "chaines de l'amitié" permettant soi-disant de sauver des personnes, ou prétendant que diffuser ce message porte chance si on le diffuse à 10 personnes,etc...

    Dans tous les cas un point commun : le message incite systématiquement à faire suivre ce courrier à un maximum de personnes.
    Ces courriers sont en réalité des canulars (en anglais hoax), c'est-a-dire de fausses informations dont le but est parfois de faire rire mais plus souvent de créer une désinformation aupres des internautes. ( et qui contribuent a engorger le réseau...)

    Pour lutter efficacement contre la propagation de fausses informations , il suffit de retenir un concept essentiel : Toute information reçue par mail non accompagnée d'un lien hypertexte vers un site précisant sa véracité doit être considéré comme NON VALABLE! (et non pas seulement une mention vague de telle ou telle société)

    Lorsque vous recevez un mail insistant sur le fait qu'il est essentiel de propager l'information (et ne contenant pas de lien prouvant son intégrité), vous pouvez vérifier sur le site http://www.hoaxbuster.com (site en français) s'il s'agit effectivement d'un canular. Tous ne sont forcément pas réferencés, mais il s'agit déjà là d'une bonne source de vérification.

    Le site commentcamarche.net consacre également un dossier sur le sujet. Ces lignes en sont d'ailleurs inspirées.

    Voici quelques exemples de canulars que vous avez peut-être vu passer:

    Du pur hoax bien lourd :Bill Gates distribuerait des dollars à la pelle ?
    Lisez ce message et agissez vite: Il a été envoyé par un professionnel et cher ami
    Pour assûrer à Internet Explorer la place de programme le plus utilisé, les plus grandes compagnies du web, Microsoft et AOL, ont testé la version béta de ce programme. Quand vous enverrez cette lettre à vos copains, Microsoft va la contrôler pendant deux semaines.
    Microsoft vous payera $ 245 pour chaque personne à laquelle vous enverrez ce message. Microsoft payera $ 243 pour chaque lettre transférée, et pour chaque personne tierce qui recevra votre message Microsoft payera $ 241.

    Dans deux semaines, Microsoft vous contactera par E-mail et vous enverra le chèque.
    u début j'avais des doutes, jusqu'à ce que deux semaines après avoir envoyé ce message j'ai reçu par poste electronique la communication et quelques jours après un chèque de 24800.00 $.
    Envoyez absolument le message avant que le test de la version béta de Internet Explorer ne se termine.

    Celui qui peut se permettre tout cela est Monsieur Bill Gates. Tous les frais de marketing sont à sa charge.Faites-le bien !
    Le virus WAZZA dans un MP3 : pipot!
    AVIS DE NOUVEAU VIRUS

    Il est tres important de lire ce qui suit surtout pour ceux et celles qui naviguent sur internet.
    Vous connaissez certainement la pub de Budweiser où de jeunes hommes s'amusent a beugler dans leur telephone leur crie de raliment "WAZ UP ?" (dites Waza ). Beaucoup d'entre vous aimeriez avoir cette pub qui est trés marrante! Alors une bande de pirates, ont crée un virus cacher dans un Mp3 qui dés sont ouverture supprime des fichiers Systéme et tout les fichiers en .zip , .doc et .jpg .

    Microsoft nous a communique le message qui suit. SVP le transmettre a toute personne que vous connaissez qui a acces a Internet. Vous recevrez peut-etre un fichier Mp3(morceau de musique) de Budweiser qui de premier abord vous paraitra inoffensif. Le message est intitule Waza.mp3 et fait une taille de 472 ko. Si vous le recevez, NE L'OUVREZ PAS EN AUCUN CAS - annulez-le immediatement. En l'ouvrant, vous allez perdre LES FICHIERS SYSTEME de votre ordinateur et votre disque dur sera infecte de facon irremediable.

    De plus, les hackers pourront piraté votre ordinateur et auront acces a votre nom et votre mot de passe via l'Internet. Tout ce que nous savons c'est que le virus a été lancé le 3 janvier 2001. Il s'agit d'un tout nouveau virus qui est extremement dangereux.

    Veuillez communiquer ces renseignements par mail a toutes les adresses dans votre carnet d'adresses. Mcaffe a affirme qu'aucun antivirus ne peut le detruire. Veuillez prendre toutes les precautions necessaires, et communiquer ce message a vos amis, connaissances , dans les universités et collegues de travail.


    Sylvie Taquet
    Rédactrice en chef Adjointe de Windows News
    La tete de poulet dans les nuggets...pipot aussi...
    Au État Unis une mere de famille rentre, avec ces deux enfants ages de 6 et 8 ans, dans un Mac Donald elle prend deux menu enfant au poulet et un hamburger frite pour elle. Au cours du repas le petit de 6 ans est plus interesse par le toboggan a cote du macdo que par ces nuggets au poulet qu'il n'a meme pas touche.

    La mere de famille decide alors de manger ces nuggets qui lui font envie. Et la la surprise est de taille, alors qu'elle portait a sa bouche un nuggets sans regarder exactement ce qu'elle faisait, son fils de 8 ans lui hurle de ne pas manger. Pourquoi ? se demande la mere. Elle regarde alors le nuggets et la elle constate que ce dernier malgre la panure ressemble a une tete de poulet.

    Effectivement il s'agit bien d'une tete de poulet arrive la on ne sait comment. Le gerant du macdo lui offre ce repas et deux semaine de repas gratuit rien y fait la mere porte plainte et obtient 100 000 dollars de dommage et interet.

    On a du mal a imaginer ce nugget en forme de tete de poulet, aussi la mere l'a t'elle pris en photo que vous trouverez joint au mail. A quand une tete de vache dans les steak ????
    L'exemple suivant n'est pas un vrai hoax, car rien n'encourageait sa diffusion. De plus il n'est pas vraiment fait pour etre crédible.En revanche il a le mérite (rare) d'être franchement drole !
    Microsoft (Nasdaq: MSFT) vient d'annoncer qu'il mettait en vente l'espace publicitaire disponible lors de l'apparition de messages d'erreur de son système d'exploitation Windows. Reconnaissant pour la première fois que l'utilisateur moyen de Windows rencontre plusieurs fois par jour ces messages d'erreur, Microsoft s'est décidé à les rentabiliser.

    " Nous estimons que partout dans le monde, à tout moment, plusieurs millions de personnes se retrouvent devant une fenêtre 'General Protection Fault' ou 'Illegal Operation'.
    Nous sommes donc en mesure d'annoncer un potentiel de revenus important en proposant l'insertion de messages publicitaires de petite taille à l'intérieur même de ces fenêtres " rapporte Nathan Mirror, Directeur Marketing de Microsoft. Nathan Mirror a ensuite ajouté que Microsoft prévoyait l'insertion de bannières publicitaires sur ses écrans bleus à l'avenir.

    Le département de la justice des États-Unis a immédiatement indiqué qu'une enquête allait être ouverte afin de déterminer si cette décision donne à Microsoft un avantage illégal du fait de son quasi monopole dans les messages d'erreurs.



    Retour à l'accueil