La WebSpéculation

Avant d'ouvrir votre site, vérifiez qu'un webspéculateur ne vous a pas piqué votre nom!

Balladur dépouillé de son site

L'ex 1er ministre, ex-candidat à la candidature pour la mairie de Paris s'est fait piquer son site Internet en avril dernier. En cliquant sur « emancipez-paris.com », son entourage a eu la surprise de tomber sur « l'enchanteur des nouveaux médias », un agence web, qui annonce avec humour « Ne faites pas comme Edouard Balladur, pensez à acheter un nom de domaine AVANT de faire des effets d"annonce »

« Quand nous avons entendu Edouard Balladur annoncer son nom de domaine, nous avons regardé sur Internet, et nous n'avons rien vu. Nous avons donc acheté les noms de domaine de correspondants » a ajouté le responsable. Des contacts ont ensuite été pris pour rendre ces sites à Doudou (monnayant quelques menues monnaies ?).

Mon camembert c'est Président

Le site Elyséen a eu le même genre de surprise. Lancé en 1997 pour concurrencer celui de Lionel Jospin, il devait s'appeler « www.president.fr ». Léger soucis : le nom de site était déjà pris par un autre président français : celui du camembert !


Des adresse pas très Net
Les Etats-Unis n'échappent évidement pas à la ruée sur les noms de domaine. Ainsi,le site officiel de la Maison-Blanche ( whitehouse.gov ) est désormais doublé depuis la fin de l'affaire Monca d'un site pornno quasi homonyme lancé par un facétieux ( whitehouse.com)... A s'y méprendre, non?

Desormais il faut donc anticiper : georges W Bush, candidat républicain à l'élection US, a confirmé avoir déposé en 1998 plus de 200 noms de domaines, relatifs à son patronyme. Impossible donc de créer un site du type "bushsucks.com" ou "bush_is_Lourd.com".
Une précaution qu'en France nos futures (probables!) candidats ne semble pas vouloir prendre dans la perspective de 2002. C'est d'ailleurs partiellement trop tard : un journaliste français a déjà déposé les noms de domaines "chirac2002.com" et "jospin2002.com"..